Si j'y crois ??

En Dieu ? 
Ah, si je crois aux illusoires vertus de l'astrologie ? A l'avenir qu'elle dicterait d'après des mages? Les Rois Mages sont bien arrivés par la faute d'une étoile, de savants calculs qu'ils avaient fait avant dans les pays où chacun se trouvait. 

Croire en la méchanceté des Scorpions ? Aux Béliers fonceurs ? Aux énigmatiques Poissons ? Ou aux Vierge(s) folles ? Et pourquoi avoir appelé un signe Cancer ? Krebs de la même maladie en Allemand ?
En fait je ne me pose pas ou plus ces questions ou pas tout à fait comme cela. Et croire si ça veut dire s'aveugler d'un Dieu ou d'un théorème, non je n'y crois pas. Mais… quand même.
Tout le monde connaît son signe et tout le monde ou presque s'en moque avec panache ou gène selon le signe dont nous ont affublés nos parents. Car ce sont eux les vrais coupables, à l'origine de ces distinctions idiotes ou pas selon ce que vous en lirez, en retiendrez.
Ma mère en parlait beaucoup sans y connaître grand chose, mais avait retenu avec justesse la plupart des signes de la famille et même de celle de mon père. J'ai pu vérifier sur un acte d'Etat Civil de mes ascendants Italiens qu'elle ne s'était pas trompée. Et elle parlait beaucoup, un moulin à paroles, prérogatives entre autre de son soleil en Bélier, et d'un ascendant Bélier que je ne lui ai découvert qu'après sa mort… Dommage. Avant elle était selon mes dires ascendant Poissons comme je l'en avais affublé : "Tout mes malheurs viennent de ce signe!!" aimait-elle à répéter. Puisque c'est le douzième signe, le dernier des derniers dans un cercle néanmoins. Et on lui a collé aux origines les lieux de retraite : prisons, hôpitaux ou carmels. Drogues aussi ou alcoolisme, autres manières de s'isoler.
L'ascendant c'est la délivrance en matière d'accouchement. Le moment où on aspire. Ouf! Un cri et c'est fait. On est dans la vraie vie. C'est entre la mère et l'enfant que cela se joue en ces instants. 
La lune trouve sa place dans ce moment précis, un jour avant ou après et vous vous coltinez un signe ou l'autre. Lune que je juge d'une importance extrême, autant que le soleil qui brille ou dort selon les naissances.
Ces trois éléments, l'ascendant, le soleil et la lune je leur accorde une certaine priorité. C'est le polaroïd de l'astrologue que je suis. Après on pourra développer comme en photo, peaufiner les détails qui n'en sont pas. Tout compte et c'est si joli à fabriquer, à méditer et de s'essayer à en dire quelque chose.
Reste l'impatience, la nonchalance ou l'absence du père qui n'y est pas pour rien non plus. 
C'est lui qui ira déclarer s'il le décide l'heure de naissance de cet enfant à l'administration. Le mien m'a collé 10 sur 10, à l'heure où on ne disait pas encore 22H10. Qu'est-ce qu'il en savait ? Les sages-femmes regardent la pendule qui doit bien être accrochée dans la salle d'accouchement. Et quand je vois un chiffre rond concernant une naissance, je me méfie.
Même avec ce mariage pour tous et les enfants qui en naîtront ou sont déjà nés, le spermatozoïde plus dégourdi aura toujours son rôle à jouer. Alors le père, absent ou pas.

Fable de La Fontaine de Marc Chagall
Pour moi c'est un monde merveilleux d'abord cette astrologie. Ca parle du ciel. C'est comme une sorte de route pas toujours pavée de bonnes intentions, mais c'est de l'ordre du mouvement quand en parler fige les choses. C'est pourquoi croire ne convient pas ou si on le voit comme un devenir cher à Françoise Dolto ou à Michelle Obama qui en a fait le titre de son livre paru récemment.
Les jours où je peine plus que d'autres je regarde la carte du ciel et ses mouvements d'humeurs à elle aussi. Cela ne change pas forcément la mienne, ni la lourdeur de certains jours, mais il y a là dedans comme des instantanés d'espoir, une direction au-delà même des interprétations que l'on peut essayer d'en donner.
Oui le soleil revient chaque année à la place du jour de notre naissance, la lune revient là aussi à peu près tout les 28 jours, mais chaque fois dans des conditions nouvelles. Et Neptune à peu près tout les 120 ans. On a le temps de voir.
L'alignement des planètes les gens en parlent, au propre ou au figuré, ça ne sera jamais exactement le même, jamais pareil et c'est ce qu'il y a de parfaitement magique. Des poussières d'étoiles dans lesquelles ont ne se baigne jamais de la même manière.
Cela m'a donné aussi de l'intérêt pour l'astrophysique ce qui n'est pas rien et apprend aussi sur l'ancien et le nouveau, le début et quelle fin ?
On se croit enfermé dans un signe ou dans les commérages d'Elisabeth Tessier, et on est en fait dans le ciel tout simplement à le regarder sans forcément comprendre ou tout comprendre et c'est bien ainsi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les astrologues et l'astrologie

Macron un stratège cassant

ETRE JUPITERIEN ou PAS