Les astrologues et l'astrologie
Le premier astrologue que j'ai lu fût André Barbault, et c'est un ami qui me l'avait conseillé, me prévenant tout de même des partis pris de cet auteur. Son cours d'astrologie était très clair, bien fait. Cet auteur fût aussi à l'origine d'astroflash, un vrai jackpot. Des machines installées sur ls Champs-Elysées. Beaucoup, et moi, se sont fait tirer le portrait. Flatteur finalement.
Mais il y a un impossible là encore qui a à voir avec l'informatique, ces thèmes ne pouvaient étudier que deux paramètres à la fois : le soleil le signe ou le soleil et les maisons ou le soleil et une autre planète. Une vraie synthèse n'était pas vraiment possible pour la machine d'alors.
L'astrologue véritable peut essayer de jongler autrement, faire une autre synthèse et croiser toutes ces traces de qui nous sommes, n'étant pas aussi binaire que l'on peut l'imaginer.
Le signe astrologique particulièrement détesté par Barbault est : le Scorpion. Allez savoir… Alors que les gens de la Balance comme lui ont souvent une ou deux planètes dans ce signe maudit et pas par André Barbault seul.
![]() |
| Soleil |
Je me suis ensuite énormément intéressée à Jean-Pierre Nicola. C'était le professeur de Françoise Hardy qui elle fait une astrologie plus intéressante, et sévère. Je n'avais quant à moi pas les moyens de me payer les cours de cet ancien mathématicien. J'achetais ses livres dont je ne comprenais pas tout. Il mettait d'une certaine manière tout les astres sur le même plan, rendait leur sens aux saisons et à la luminosité qui diffère selon les pays.
![]() |
| Saturne |
Le hic pour moi c'était la non-place qu'il accordait au Soleil, comme pour faire mentir la vieille astrologie et tout ceux justement qui faisaient des horoscopes bidons dans les magazines, basés le plus souvent sur l'astre-roi.
Contre l'héliocentrisme. C'était important, mais je suis restée attachée aux vieux Sumériens qui ont fabriqués ce mirage qu'est l'astrologie, cette rêverie de bergers.
Comme ne pas faire un dieu ou un tyran de ce gros astre qui se cache la nuit et de quoi ?
Mais Jean-Pierre Nicola m'a beaucoup appris aussi sur la rivalité entre les signes et il en invente même de nouvelles. Avec les signes vraiment opposés, il crée la rivalité de ces signes symétriques : Poissons contre Bélier, Taureau contre Verseau ou Gémeaux contre Capricorne etc. Cela se tient puisque la rivalité est partout à ce que j'ai pu en voir.
Le Bélier est super cash, le Poissons fait des circonvolutions inouïes pour en arriver au même point, ou il se tait et on le soupçonne alors d'être malveillant en douce. Ou de se défoncer pour que plus personne n'y comprenne rien du tout. Mendiant de l'amour quand le Bélier s'échappe en rixes.
D'autres livres m'ont passionnés comme ceux d'Alexandre Ruperti alors que je vois dans wikipedia que Marc Edmund Jones est à l'origine de cet autre mouvement : la géométrie des astres. Peut-être que Ruperti est simplement plus évident que son maître ? Mais les images que faisaient les thèmes astrologiques m'avaient frappés. Ils en donnaient un sens.
Pourtant l'astrologie dite transhumaniste dont fait aussi partie Dane Rudhyar, m'intéresse presque autant que le mouvement vegan à qui j'ai une question au moins à poser : les lapins se multiplient à l'exponentiel et donc nous allons être envahis par des colonies de lapins ? Non ? Prouvez-moi le contraire. Ou une petite dernière : de quelles matières sont faites les chaussures de Paméla Anderson?
J'ai lu où feuilleté des tas d'autres livres sur le sujet de l'astrologie puisque Yves Lecerf en avait une pleine bibliothèque et qu'il nous est arrivé d'en rigoler franchement. Même s'il y a quelques vérités dans tout ça bien sûr. Mais pas des révélations ou des certitudes absolue. Fort heureusement.



Commentaires
Enregistrer un commentaire