Pourquoi la période des fêtes peut être triste...



… et pas pour tout le monde mais presque tous. 
Les fêtes commencent dans certaines régions du monde par Tanksgiving, une célébration laïc prisée aux USA et qui a lieu la quatrième semaine de novembre. Peut-être pour être certain que cela se passe sous les auspices du Sagittaire. On y fête la providence pour les bonnes récoltes et peut-être aussi d'avoir fait gagner l'Amérique contre tout leurs ennemis et en particulier contre les Amérindiens dont on porte seulement pour le fun des colliers avec des turquoises, d'un joli bleu-..turquoise. Rébellion de salon bien chauffés
Il suffit de lire l'écrivain Sherman Alexie pour s'apercevoir que les Amérindiens ne seront eux pas plus à la fête ce jour-là que d'autres. Pas de romans plus désespérés que ceux de cet auteur intransigeant et qui ne croit aucun blancs. Pas ignorant de ses contradictions personnelles. La méfiance se transmet. Il écrira même selon moi son plus magnifique roman Indian Killer, l'histoire d'un Amérindien décidant de devenir tueur en série. Sa rage pourra se justifier ainsi. Le meurtrier parvient difficilement à ses fins, deux morts je crois, des à peu près de crimes. Mais c'est lui qui se tue finalement avec la plus grande des certitudes. Las.
"Ah quoi bon…" semble-t-il dire tout du long.

Cette période du Sagittaire qui précède Noël est celle qui conduit à la nuit la plus longue. On voit comme la lumière s'éteint et les uns après les autres s'allument les réverbères, le jour restant bas presque tout le temps. 
Dessin de Victor hugo
C'est pourtant ce Sagittaire qui est le signe désigné par l'astrologie comme chanceux. Pas faux. Et oui puisque le Sagittaire sait surtout s'emparer des meilleures opportunités comme personne, s'accapare les opinions du jour comme n'importe quelle victime de la mode.
Il se repose en général sur des religions instituées, et ça c'est à la planète Jupiter qui le raconte, à qui il le doit. Il n'aime pas les vagues, mais bien plutôt des églises charismatiques ou autres, les chorales, aime la messe en latin puisqu'il a aussi le don des langues. Conservateur pour un signe double comme on l'oublie souvent.
Le Capricorne, le suivant dans l'ordre des signes, n'aime pas non plus que cela bouge trop et surtout sans lui. Mais lui saura mieux que personne se replier et se taire quand il le décide. 
Le premier gamin déclaré autiste que j'ai rencontré, était Capricorne, comme je l'avais demandé à sa mère. Elle racontait encore que quand il avait été opéré de l'appendicite, il a dit alors que sa mère entrait dans la chambre : "j'ai mal!" et ensuite a plaqué sa main sur sa bouche. Silence renouvelé comme un bail.
Non ce n'est certainement pas la faute de toutes les mères si un enfant décide de ne plus parler. C'est parfois la conséquence des failles du couple ou celle d'un vieux secret de famille qui se transmet de manières diverses. Nous sommes des parents abusifs sans le savoir, le plus souvent. Alors les enfants se plient ou se cassent et dans tous les sens de ces deux verbes. Dans leur tête ou au bout du monde.   
Quand je travaillais au théâtre du Châtelet je demandais justement à une femme du signe du Capricorne si c'était vrai cette histoire de parole gérée à leur sauce, et elle m'a répondu laconiquement que oui. C'est leur manière de se protéger et aussi ainsi d'avoir une forme de pouvoir sur les autres. 
Pas sûr qu'en ce moment on ait vraiment envie d'autre chose que de se protéger et du monde extérieur aussi.

Il y a à l'heure qu'il est quatre planètes en Capricorne : Mercure (l'intellect principalement), Saturne (la rigueur), le Soleil qui marque le moment de l'année et Pluton (une loi plus universelle que celle de Jupiter). C'est un peu étouffant, crispant même comme on peut l'être quand on a froid.

J'ai longtemps envié la Lune en Sagittaire de Victor Hugo et elle est le gage d'un bel universalisme que l'on peut constater dans toute son oeuvre. Mais Hugo dominé par le signe des Poissons où est son Soleil, analysera ces religions et y mettra la science qui peut devenir une religion-athée.
On voit cette immense culture en particulier à l'œuvre dans L'homme qui rit un livre que j'ai relu plusieurs fois. Le mieux est de trouver une édition avec les notes en bas de pages. Le récit se passe à la fin du XVIIe siècle en Angleterre, une Histoire que je connais mal. Son vocabulaire est plus que compliqué, ancien souvent. C'est comme de l'art abstrait ou ce jeu qui consiste à dénicher les objets cachés. On y aperçoit pourtant encore la douleur des hommes et le rire des êtres humains à la chambre des Lords quand ils voient le masque grimaçant du héros, font mal aussi. Roman crypté mais magnifique.
Victor Hugo avait 60 ans et quelques quand il l'a écrit (sachant qu'il ne cesse de noter avant, les périodes d'exil peuvent servir à ça et permettent de se servir d'anciens textes).


Winston Churchill est un autre Sagittaire sympathique à mon goût. On peut voir comme il était sérieux dans le respect de tout les protocoles et surtout ceux concernant la royauté. Gages de paix pourtant aussi selon lui. Et c'est elle qui comptait pour cet homme qui parlait comme un livre et a reçu contre toutes attentes le prix Nobel de littérature. Hitler a refusé de le rencontrer. Les vérités en face de l'homme du protocole, ça n'était pas pour lui.
Martin Luther-King autre porteur de paix et de non-violence lui est un digne Capricorne puisqu'il y en a toujours et finissent par se relever pour imaginer un autre monde.

Les planètes bougent toujours et c'est pourquoi aussi le printemps finira par arriver. Déjà en ce moment, en Capricorne donc, le jour augmente sans qu'on le voit encore très bien. Mais ça compte.

https://www.youtube.com/watch?v=vlPZLE2g0Kc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les astrologues et l'astrologie

Macron un stratège cassant

ETRE JUPITERIEN ou PAS