FRANÇOISE HARDY ET SIMONE DE BEAUVOIR Les grandes dames du Capricorne



 

 

FRANÇOISE HARDY ET SIMONE DE BEAUVOIR

Les grandes dames du Capricorne

ou

La lutte des classes ne peut-elle pas mourir de sa belle mort ?


à Sophie

Je voulais à présent faire le thème astrologique de Françoise Hardy, une gageure. C'est qu'elle me passionne, humainement. Comme chanteuse d'abord, en tant qu'astrologue éclairée aussi, et cette personne est si courageuse.
Je m'arrête d'abord, ayant fait à nouveau pour la 2e ou 3e fois sa carte du ciel, puisque je les égare, toujours provisoirement. Mais s'appliquer à monter une carte du ciel, inspire.

C'est une si grande dame, bien plus haute que « la Grande Chartreuse ».. selon moi puisque je suis de parti pris en tout ce que j'écris ici, comme à chaque fois.
La grande chartreuse
est un monastère dans l'Isère, et c'est le surnom taquin que Jean-Paul Sartre (Soleil en Gémeaux entre autre, s'il faut le dire) donnait à Simone de Beauvoir, qui a le Soleil en Capricorne comme Françoise Hardy.
Même si la comparaison n'est pas à faire, d'emblée, elle a du sens pourtant et m'a intéressée.

(Elles sont toutes deux d'ailleurs du même signe chinois, la Chèvre, signe que l'on apparente à celui du Capricorne, puisque trois cycles de 12 ans les séparent, et c'est aussi le cycle de Jupiter qui est en Lion pour les deux femmes).

Sauf que je n'aime pas Madame de Beauvoir depuis toujours, instinctivement. D'autant que je me méfie presque autant des philosophes que des politiques pour leurs façons de maîtres à penser... J'ai essayé de la lire et j'ai chaque fois laissé tomber. Alors quand toutes les féministes revendiquées se réfèrent à elle, je me sentais bête, mais déterminée. Et je viens de voir un doc sur elle. Je n'aime pas non plus sa voix aigrelette.
Et je reste, concernant Beauvoir, totalement en désaccord avec la phrase « On ne naît pas femme. On le devient. » (mais j'avoue n'avoir pas lu
Le Deuxième Sexe, son livre majeur, et ce n'est pas programmé pour le moment, ayant cependant commandé à cette occasion Les Mémoires d'une jeune fille rangée). Que ce livre ait changé la vie de beaucoup de femmes est une autre histoire.

Je pense qu'on naît homme, femme ou hermaphrodite biologiquement, et qu'après on doit se débrouiller avec ça, comme on peut et comme on veut aussi. La biologie ne ment pas, elle, et je pense qu'elle a un sens presque exact, au-delà des théories du genre. Mais on a le droit de lui dire « Non, je ferai autrement ».
J'ai quand même croisé et vu, en vrai, Simone Bertrand de Beauvoir de son vrai nom, à la fin de sa vie, en spectatrice chouchoutée au Théâtre des Champs Élysées. Une vieille Baronne.. dans sa loge – je ne sais quel est son titre puisqu'elle est noble, se prétendant bourgeoise – élégante, avec une allure incontestable.

Thème de Simone de Beauvoir

 

Je pourrais donc mener la comparaison, car le thème de Simone de Beauvoir est cependant intéressant et parlant.

Françoise Hardy – la chanteuse jamais sur scène (et elle l'a décidé tôt), sans que personne ne s'en plaigne, n'en souffre, l'écoutant – est ma préférée.
Et pas seulement parce qu'elle est une artiste formidable, mais elle fait aussi de l'astrologie – une astrologie intéressante qui ne prédit rien (à voir sur
Youtube l'engueulade entre Françoise Hardy et Elisabeth Tessier, l'astrologue des monarques ; c'est anthologique, astrologiquement parlant, deux types d'astrologies s'affrontent, l'une prédit et l'autre s'interroge). J'espère faire une astrologie délicate concernant F. H., et S. de B. le mérite aussi.

A l'heure d'aujourd'hui on ne peut que constater à quel point Françoise Hardy est une combattante née. Et cette beauté qui ne passe pas, malgré l'âge, au-delà des souffrances intimes et physiques, elle avance.
Simone de Beauvoir a été extrêmement belle, jeune ou vieille elle le savait, à la différence de Françoise Hardy qui a encore le visage d'une enfant étonnée qu'on la regarde, ainsi..
Capricorne, c'est ce qui se voit d'abord chez les deux femmes, l’œil exercé (et une fois qu'on le sait), Françoise Hardy et Simone de Beauvoir, leurs visages qui pourtant ne se ressemblent pas. Ce qui est public, et pourtant profondément intime et pudique.
Il existe une science qui s'appelle la physiognomonie, Balzac s'y est intéressé comme Carl G. Jung. En astrologie, on a déterminé aussi une typologie « physique » depuis longtemps, à partir de cette physiognomonie et d'une certaine Tradition (Le type
Mercurien ou Marsien par exemple). Les uns inspirant les autres, et qui marche à peu près pour les occidentaux.
Le type Capricorne a plutôt le visage anguleux, des traits marqués, une sorte de beauté du silence, j'en reparlerai, qu'il habite bien et c'est son secret.

Leurs lieux de naissance, à ces deux femmes, est parisien ce qui n'est pas rien. L'une dans une clinique du 9e arrondissement rive droite, le quartier d'enfance de Françoise Hardy ; l'autre à la maison – comme cela se faisait en ces temps (1908) et dans toutes les couches sociales – dans un grand appartement du 14e arrondissement sur la rive gauche. Et ces rives parisiennes ont ou avaient un à peu près de sens, la rive droite étant plus commerçante, parfois ouvrière et jadis ou encore la rive gauche est plus intellectuelle comme ils se doit.
Le 9e était alors plus populaire, bien qu'encore à Paris et jusqu'aux années 2000 disons, à part dans le 16e, les 7e et 8e, ou le centre de la capitale, il existait alors une diversité sociologique, même si certains quartiers étaient majoritairement bourgeois ou majoritairement populaire.

La gentrification actuelle a rebattue les cartes dans la capitale. Les pauvres bientôt n'y vivront plus, à part ceux qui ont la chance d'y avoir un HLM. (Merci la "gauche" et bonne chance, et j'espère qu'Anne Hidalgo (Gémeaux) ne se présentera pas en 22). 

Thème de Françoise Hardy

 

Le constat global que je fais en regardant les deux cartes du ciel, c'est que – sans connaître les deux femmes en question – on peut envisager que Françoise Hardy a connu bien plus de satisfactions personnelles dans sa vie que Simone de Beauvoir. Je m'avance peut-être un peu trop, ne connaissant finalement que très mal Beauvoir.
Françoise Hardy n'a que deux aspects dits "négatifs" dans son thème, un carré (angle à 90° et une opposition (angle à 180°). Deux expériences du conflit géré différemment. Frontalement pour l'opposition, intérieurement pour le carré.

Alors que Simone de Beauvoir n'a qu'un aspect dit "positif", un trigone (angle à 120°) qui confère une relation aisée entre des planètes étant dans le même élément. Et pas de sextile (angle à 60°) un aspect moins facile mais fructueux entre des éléments qui se conviennent, Feu/Air ou Terre/Eau. Comme s'il manquait une forme de doute à S. de B., une sorte de réflexion pourtant aisée qu'elle ne connaît pas. Les oppositions peuvent jouer ce rôle, mais de manière conflictuelle. S'opposer systématiquement.
Sinon, c'est comme si les conflits frontaux ou intériorisé étaient ce qui avait fait sa vie.

Elles sont toutes les deux plutôt introverties (planètes majoritairement sous l'horizon (l'axe Ascendant/Descendant), mais Françoise Hardy semblerait plus généreuse d'elle-même vivant un équilibre cependant entre ce qu'elle donne aux autres et ce qu'elle garde pour elle-même. Avec Beauvoir les planètes sont plus explicitement du côté d'une forme d'égotisme (axe Milieu-du-Ciel/Fond-du-Ciel) et les nombreux livres qu'elle a consacré à elle-même, racontant parfois des bobards, en sont peut être une des preuves, et de repli sur soi.

La Maison où se trouve le Soleil est déterminante chez l'une et l'autre femme, car la planète est significative dans les deux thèmes.
Les Maisons comme je l'ai dit ailleurs, font un tour en 12 étapes, commençant par le Moi, la Maison I/l'Ascendant, l'énergie première, la direction que l'on aimerait prendre ; jusqu'à la Maison XII qui réclame des comptes et travaille à s'en sortir pour repartir à "zéro".

Le Soleil de Simone de Beauvoir, et aussi Mercure et Vénus, se trouvent en Maison II, la maison de l'avoir, de l'argent, des possessions par le fruit du labeur. S. de B. n'a pas voulu être une héritière comme les autres.
Et la conjonction Soleil(-Mercure)-Uranus signe ce besoin d'être considérée comme une originale, pouvant aller jusqu'à l’excentricité, et donne une sorte de nature de Verseau (le signe qui suit) à cette femme du signe du Capricorne, le signe étant bien plus discret naturellement. Sombre et audacieuse à la fois.

Cet amas planétaire en Maison II peut marquer, (puisque ces planètes sont en conflit avec Neptune en face dans le signe du Cancer) l'histoire de la
déchéance financière due à son père, toute relative mais marquante, des parents de Simone de Beauvoir, qui les firent changer d'appartement, et vivre dans « un appartement, sombre, exigu, au cinquième étage, sans ascenseur, d'un immeuble de la rue de Rennes (Wikipédia)» dans le 6e. Un arrondissement qui à l'époque déjà était sans doute un quartier moins bourgeois peut-être que certaines parties du XIVe, mais de tradition intellectuelle puisque la Sorbonne n'est pas loin.
La conjonction Soleil-Mercure-Uranus s'oppose
comme je l'ai dit à Neptune. C'est comme une sorte de lutte entre la modernité qui la concerne principalement, et une forme de mysticisme qui de plus à ce que j'ai lu, a l'air plutôt d'intéresser sa mère. Et S. de B. élevée dans des écoles religieuse – ce qui n'aide pas toujours en matière de Foi – s'interroge brutalement sur celle-ci pour en donner diverses réponses, mais elle la garde à distance.
La planète Neptune étant aussi l'illusion. Le pouvoir de fascination qu'elle exerçait sur ses jeunes élèves, pourrait ce jouer là, mais ailleurs aussi dans le thème, nous en reparlerons.
Cependant l'argent tout court, tient une place essentielle dans sa vie.
Bernard Tapie, qui est Verseau, a un amas planétaire qui contient aussi le Soleil et Mercure en Maison II. Il est à l'évidence et d'abord un grand homme d'affaires, un entrepreneur et donc la place de l'argent dans tout ça est claire.
Voilà ce qu'il y a aussi dans l'entreprise intellectuelle de S.de B., beaucoup d'affaires sur tous les plans.

Françoise Hardy a le Soleil en Maison V, celle des plaisirs, des enfants, de la création.
On a une image un peu surfaite de l'austérité de cette femme pourtant rieuse que je ne connais pas, et du signe du Capricorne aussi.

Car la V est aussi ou surtout une maison de joie et de théâtre, apparentée au signe du Lion. Alors en Capricorne, moins visiblement solaire, les choses sont mesurées, comme on mesurerait une laize de tissu. Mais elle est tout de même très heureuse – et l'a dit – de la naissance son fils Thomas, de ce qu'il est devenu à présent, son œuvre personnelle est reconnue de tous jusqu'à ses albums récents, elle vit beaucoup de temps en Corse et parfois à Paris. N'est-ce pas savoir ce qui est bon pour soi ? Comment se battre sans cela pour la vie, telle qu'elle le fait, depuis un trop long moment ?
Le Soleil de Françoise Hardy ne reçoit qu'un seul aspect, un trigone à Neptune qui se trouve dans cette Maison II dont nous parlions précédemment. Money, Money, pour quelqu'un qui est parti de presque zéro financièrement. Neptune signe une sorte de bol à ce niveau-là, comme un miracle.
(Et elle est astrologue, m'exclamais-je, dans le for de moi-même et ça peut être signé par cet aspect planétaire qui donne un côté Poissons au signe du Capricorne, si on veut, et pour résumer ; d'autant que ce Neptune est comme le lien avec les autres planètes du thème, et que le filtre de F.H. soit cette planète aux illusions jamais loin, pour quelqu'un du signe du Capricorne, ce doit être aussi une gageure).
Elle a été l'idole des jeunes, le fantasme des Rockeurs de l'époque qui auraient bien accroché sa photo dans leur chambre s'ils n'avaient été aussi célèbres qu'elle, Mike Jagger et les autres, et finalement, jeune encore elle devint la femme de Jacques Dutronc. La mère de Thomas Dutronc.
Mais elle l'a vécu, on dirait étonnée et jamais dupe. Elle décidera de beaucoup de choses très vite, le Capricorne est ambitieux, il sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas.
En aurait-elle chaque fois l'intuition qu'est censé conférer Neptune ? Elle reste habitée par un signe de Terre.
Et ce
trigone est assez inhabituel, puisqu'il se joue entre des éléments différents pas si compatibles, la Terre et l'Air.C'est un trigone qu'on pourrait dire plus travailleur qu'habituellement où ce sont les mêmes éléments qui sont en jeu, là c'est un peu aussi comme dans un carré. On pourrait presque dire « C'est de la triche.. », mais l'aspect existe et s'enrichit d'une certaine manière même s'il n'est pas simple.
Et ce Neptune en Balance est justement celui de la génération des Boomers (1943-1959 environ). C'est comme si elle en tirait des richesses (et financières aussi), en étant à côté d'une certaine manière, plus profonde comme l'étaient déjà ses chansons, bien moins bêtes que celles de certains autres Yé-yés des années 60.
Préoccupée par l'amour comme elle le dit et l'écrit elle-même. Mais cela correspond plus à la Lune dont il sera question plus loin. 

Simone de Beauvoir

 

La Lune est l'autre luminaire si important, qui est décisif chez les deux femmes dont-il est question.
Elle parle de la mère d'abord réelle ou imaginaire, alors du quotidien, de l'entourage très proche et comment on vit cela.

Simone de Beauvoir et Françoise Hardy ont des Lunes opposées, pour l'une elle est en Bélier, pour l'autre elle se trouve en Balance, en face.
La Lune en Bélier de Simone de Beauvoir est en conjonction avec deux planètes, Mars et Saturne entre la Maison III (L'écriture et/ou le commerce) et la IV (le Fond du Ciel qui représente la famille rêvée ou réelle) auquel sont conjointes ces planètes.
La Lune en Bélier est très directe, d'une franchise parfois blessante. Mêlée à du Capricorne, effectivement, c'est une personnalité forte, presque comme invincible.
Conjonction qui marque cette force et l'exigence.
Quand bien même deux de ces planètes se trouveraient dans le signe des Poissons, pour Mars et Saturne. Les Poissons sont rarement agressifs, alors Mars ne s'y sent pas forcément à l'aise, mais les colères peuvent y être noires, comme on le dit.
Impossible de ne pas dire que la mère de S. de B. a eu une influence fondamentale sur l'auteure (et son père aussi, dans le conflit tout autant) du Deuxième Sexe, même si la philosophe rêvait peut-être d'une femme de tête (aspiration d'une Lune en Bélier), le mysticisme de sa mère n'est pas dans ses cordes ou fait l'objet d'un refus. Un refus lui-même signalé par cette conjonction à Mars. Il a du y avoir un certain nombre de conflits ouverts en famille et depuis longtemps. Et aussi un sentiment de frustration (conjonction Lune-Saturne).
Car avec la Lune en IV, c'est comme si Simone de Beauvoir attendait tout de sa mère, de sa famille aussi et qu'elle avait été déçue. Famille qui ne répondait pas à ses attentes ou quoi ? Il y a un attachement intense à ses origines qui est notablement contrarié par la planète Pluton.
« Un cerveau d'homme » disait son père d'elle ! Elle l'admirait tellement.
Mars et Saturne
sont carrés à Pluton dont j'ai déjà longuement parlé, surtout concernant Bret Easton Ellis chez qui c'est en opposition.
La lucidité
, voilà ce dont-il est question et on ne peut pas dire que Simone de Beauvoir en ait manqué.
Ce réel auquel elle est confrontée (sa génération a Pluton en Gémeaux environ de 1901 à 1915, un signe plutôt intellectuel pour cette planète instinctive et en quelque sorte tellurique) l'intéresse. Elle peut jouer avec ce réel, comme elle devait être bonne joueuse d’Échecs. Anticiper les coups n'a pas de secret pour elle, même si cela a pu lui causer du tort dans sa carrière.
De Beauvoir s'est affrontée constamment et dès le début à sa mère, mais dans le fond à toute sa famille (Maison IV)
Oui cela pour devenir une femme apparemment libre ou réellement libre – telle qu'elle le concevait. Elle qui ne serait qu'une représentante de la noblesse désargentée peut-être, mais qui s'affaire pour le Tiers État, en métisse idéologique, et elle l'a écrit, décrit dans son œuvre.
Ce Pluton se trouve dans la Maison VII, celle du conjoint ou des associations.
S. de B. ne se fait aucune illusion sur les autres, elle les voit et elle sait à peu près, l'enjeu, et ce qu'elle pourra en faire. Elle a ainsi séduit bon nombre d'élèves dans les classes où elle a enseigné, et s'est faite finalement renvoyer de l’Éducation Nationale, dans laquelle on la réintégrera plus tard, notoriété oblige, aussi.
Pas d'illusions non plus à propos de sa relation avec Jean-Paul Sartre qu'elle admire et a toujours admiré. Il est 1er à l'agrégation, elle deuxième. Elle lui restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie, le préférant à tous et toutes. 

Françoise Hardy

 

La Lune de Françoise Hardy est bien moins conflictuelle. Elle ne reçoit que des bons aspects, deux en l'occurrence.
Et F. H. dit à quel point la complicité, l'attachement à sa mère seule, ont été grands.

Elle a une sœur aussi. Ces trois femmes ont vécues comme dans une sorte d'îlot protecteur, représenté dans la carte du ciel par un triangle (entre Lune-Vénus-Saturne) qui n'a pas de lien avec les autres planètes. Pour vivre heureux vivons caché dit l'adage.
Mais la force de ce triangle lui permettra d'affronter les feux de la notoriété à une époque assez délirante, les années 60, gérée par une autre partie de son thème dont j'ai déjà parlé.
Et Françoise Hardy était comme mal préparée au monde du succès, venant d'abord d'un milieu modeste, sans s'en plaindre jamais d'ailleurs.
Mais à 18 ans elle compose Tous les Garçons et les Filles (nous avions le 45t..), et c'est un succès immédiat (avant elle avait travaillé la chanson, et savait jouer de la guitare puisqu'elle compose).
En Balance
, je dois dire que cela signe souvent la beauté d'abord (idem si Vénus si trouve ou le Soleil, même si on ne peut vraiment pas faire de si grandes généralités...).
Le signe de la Balance est considéré astrologiquement comme
"masculin" ou extraverti (c'est le cas d'un signe sur deux), la Lune y est plus énergique qu'on ne l'imaginerait bien que très féminine, comme du féminin dans l'homme (et aussi du masculin dans la femme).
La Balance a Vénus en maître, ceci explique peut-être cela, mais aussi Saturne en commun avec le Capricorne, l'exigence. Cette alliance a fait beaucoup d'hommes de pouvoir, De Gaulle, Mitterrand ou Giscard D'estaing ont la Balance comme Ascendant. La Balance se pose la question du pouvoir, puisque c'est à partir de son signe que les verbes qui représentent chaque signe passent au NOUS, les six premiers s'occupant d'abord d'eux-mêmes, pourtant confrontés aux autres. Mais les limites sont mises. A partir de la Balance c'est moins "simple", les limites justement plus floues.

La Balance est la première qui doit cependant y réfléchir sérieusement à ce Nous, et comme son nom l'indique, elle fait aussi les juges et les lois, tacitement, puisque ces lois ne sont pas encore écrites et le seront en Sagittaire.

La Lune en Balance de F. H. se trouve en Maison II (l'avoir donc). Et d'une vie simple voire pauvre, Françoise Hardy entre dans un monde où tout est facile, puisque l'argent y règne en maître et elle en gagne de suite beaucoup d'argent. Mais très tôt encore elle organisera sa vie. Traqueuse, elle exigera bientôt par contrat de ne plus chanter en public, et sur les plateaux elle impose de chanter en play-back, comme c'était la mode dans les années 70.

Une chanteuse qui refuse de faire des tournées, c'est vraiment rare. Surtout quand on peut constater que le succès ne l'a pourtant jamais quittée.

Sextile à Vénus
, cette Lune est particulièrement adaptable, ouvrière aussi et répète que F. H. sait créer ce qui est bon pour elle dans la réalité ou dans l'esprit.

Ce sextile Lune-Vénus
est une chance dans un thème, on peut le dire.

Ici il se joue entre des éléments différents, l'Air et le Feu. Cet aspect détermine la facilité d'adaptation et la faculté de pouvoir faire un nid de beaucoup de lieux dans lesquels on est amené à vivre. C'est le sens du mot cosy, et Françoise Hardy a l'opportunité de savoir ce qu'elle veut en matière d'abris.

Je me demande si cet aspect ne facilite pas aussi la relation avec les enfants, comme une forme de vérité dans la voix. Et Françoise Hardy a du réfléchir à la notoriété qui était celle de Jacques Dutronc et la sienne, et qui allait peser sur leur enfant, comme c'est souvent le cas quand les gens sont célèbres. La réussite artistique personnelle de son fils a du bien sûr l'enchanter.

Patience, peut-être pour attendre surtout (trigone Lune-Saturne) avec une fidélité aux êtres qu'elle aime excessive parfois, comme elle l'écrit, fidélité à toutes épreuves.

Fidélité d'abord à sa mère aussi dont elle parle toujours avec chaleur et qui a guidé son ambition comme le montre ce trigone avec Saturne en Maison X (la patiente réussite sociale entre autre, l'ambition déterminée), cela dans le temps, celui de la persévérance même une fois qu'on a réussi. Patience qui n'est pas forcément le fort d'une Lune en Air. Mais elle a su et sait gérer.

Et être mère lui a aussi permis de vivre autrement cet "avoir" de la Maison II. Possessive de par la maison, mais en signe d'Air dans la Balance, elle essayera surtout d'être juste.

Il est important de parler de Mercure dans les deux thèmes, planète comme je l'ai dit d'abord de l'intellect, mais aussi du commerce avec les autres.
Le Mercure en Capricorne est profond comme toujours en Terre (ne pas oublier que c'est le signe concerné par Saturne), tout simplement intelligent dans le meilleur des cas, puisque c'est un signe qui prend son temps, et pour donner son avis aussi. « Tourner sa langue 7 fois dans sa bouche » prend tout son sens ici. Être conjoint au Soleil le renforce, le rend plus important.

Il est aussi conjoint à Uranus, et signe l'aspect novateur de la pensée de Simone de Beauvoir. Mais c'est une conjonction, alors elle a besoin d'être motivée par les autres planètes ou par les gens qui compteront. En rencontrant Jean-Paul Sartre, elle a rencontré l'alter-ego idéal.
Dans l'astrologie de Jean-Pierre Nicola, un des professeurs de F. H., ces deux signes, le Capricorne et le Gémeaux, sont dits
symétriques, c'est à dire contraires plus qu'opposés. Il n'y a comme pas vraiment de terrains d'entente, mais l'étonnement réciproque de rencontrer un être aussi différent. Fascinée, Simone de Beauvoir le sera par Sartre jusqu'à sa mort.

Opposé à Neptune
, S. de B. refuse vite les bondieuseries, farouchement, peut être aussi paradoxalement face à une certaine peur de la mort. Cela peut marquer aussi fortement l'illusion. Illusionnisme de la pensée ? Mais surtout, Beauvoir s'est beaucoup trompée politiquement parlant, à mon humble avis. La dame qui note dans son journal, le jour de la déclaration de la guerre de 1939, qu'elle a bien skié, peut passer à côté de l'essentiel, sans s'en apercevoir. Passer à côté de l'Histoire même si elle l'a faite aussi.

Le Mercure de Françoise Hardy se trouve aussi en Capricorne.
Si je le juge si bon ce Mercure dans ce signe, c'est, comme je l'ai dit, pour le temps qu'il prend à réfléchir et essayer de donner les réponses appropriées. Aussi parce que la relation Mercure-Saturne (planète maîtresse du Capricorne) exprime vraiment les intelligences brillantes puisqu'elles approfondissent.

Ici, F. H. a un seul aspect, le carré Mercure-Neptune.
Cet aspect m'a frappé particulièrement dans deux thèmes astrologiques, celui de ma grand-mère et celui de Jacques Lacan.

Il exprime d'abord un problème avec la langue, son expression.

Ma grand-mère en 1900 a appris l'Allemand dans sa famille adoptive et à l'école, puisque Metz était alors occupée par les Allemands depuis 1840. En 1918, la voilà Française (?!). Cela a du la soulager, mais jamais elle n'a su s'exprimer parfaitement en Français, elle le mélangeait avec le Plat, le dialecte de ma région.
Jacques Lacan, psychanalyste et érudit, avait Mercure en Poissons comme elle, et a laissé une œuvre qui reste toujours à décrypter, pas claire comme des langues qui se mélangent, volontairement ou pas.

Je ne sais pas ce qui empêche Françoise Hardy d'être à l'aise avec l'intellect – elle lit beaucoup depuis toujours – mais c'est peut-être aussi ce qui lui permet d'exprimer dans ses chansons, ce qu'elle aurait du mal à dire dans la vraie vie. Et si elle pense qu'elle n'a pas fait d'études, elle se trompe. Ce mercure se trouve
en Maison IV, la famille et le père, cette absence a pu jouer un rôle dans ce qui est parfois un certain mutisme, même si F. H. s'exprime toujours avec élégance et humour sur les plateaux TV.


Le Mars (l'énergie, la lutte pour le vie) de Simone de Beauvoir se trouve en Poissons, comme je l'ai déjà mentionné ; celui de Françoise Hardy en Gémeaux.

Le fait qu'il soit rattaché à la Lune dans le thème de S. de B., renforce l'intensité de la planète.
Mais cette conjonction se fait entre des
signes symétriques. Le Poissons et le Bélier sont cocassement étrangers l'un à l'autre, comme une discussion infinie entre un militaire et un pacifiste. Mais c'est toujours sans rancune l'un envers l'autre, surtout si le Bélier en question a des planètes en Poissons et inversement, et ça risque toujours puisqu'ils sont voisins. Le Bélier s'énerve vite et se calme presque aussitôt, pas rancunier, le Poissons non plus et observe en silence, finit par sourire.

La Lune est trop forte dans tous les thèmes (
c'est une "planète" ultra rapide) pour ne pas créer en cette philosophe des questionnements, peut être à ce sujet même. Ni Sartre ni elle n'ont fait de la résistance, comme un oubli de leur part.

Et ce
carré Mars-Pluton, éruptif et fondamental rend sa relation aux autres biaisée. Ils sont tous comme des ennemis de son univers intérieur. Pas de son monde en fait.

Alors que le Mars en Gémeaux de Françoise Hardy n'a de lien avec justement aucune des planètes rapides. C'est à travers celui entre Mars et Neptune qui sont en trigone que guidée par cette planète de l'illusion, mais qui fait aussi les grands stratèges.
Ici, il se trouve
conjoint à Uranus et surtout au Milieu-du-Ciel (le lieu de la réussite sociale, de l'ambition aussi donc).

Françoise Hardy est en mode auto-défense presque imparable et particulièrement dans le monde survolté (et combien il devait l'être dans les années 60..) de la musique, puisque son Mars ne reçoit lui non plus aucun aspect dits négatifs. Le Capricorne tente de garder la tête froide.
Françoise Hardy y parviendra tout du long, créant même ses propres sociétés de production à une époque où ça n'était vraiment pas courant. De jeunes chanteurs le font aussi à présent ou je crois Barbara Hendriks, immense chanteuse d'opéra, qui a créé elle aussi sa propre maison de disque, puisqu'elle n'intéressait plus les maisons traditionnelles. Trop vieille.

Mars-Uranus c'est la tentative de maîtriser, de canaliser l'énergie à des fins presque scientifiques, puisque Uranus est concernée par les sciences dures, les techniques comme l'informatique ou le cinéma dont elle est une signature. Une stratège efficace, voilà.

Le moyen de défense aussi du Mars en Gémeaux est l'humour, et on peut voir à chaque entretien de la dame, que F. H. s'en sert très justement et efficacement.

Reste à interpréter les ascendants respectifs de Françoise Hardy et de Simone de Beauvoir.
L'
ascendant de Simone de Beauvoir est le Sagittaire, les voyages et les universités dont j'ai parlé ailleurs. Simone a fait les deux largement puisqu'elle a même vécu un temps aux USA.

Mais j'avais toujours cru qu'elle était Normalienne comme Sartre, et dans Wikipedia je n'en trouve pas la trace. Ils seraient allés à l'université, comme tout le monde. Ok, mais premier et deuxième à l'agrégation, un sport avec des médailles. Et n'a jamais enseigné à l'université, et son comportement au lycée en a peut-être été la cause. Pour un 2e sexe... puisqu'elle est la deuxième au concours, c'est marrant. Émoticône clin d’œil. C'est bien sûr remarquable.
Pas un ascendant simple pourtant pour une Capricorne. Le sagittaire tenant dans certains cas tellement se faire remarquer et quêtant pour certains une forme de gloire, peut-être ici en toute discrétion en fait. Mais saisir les opportunités, Simone de Beauvoir à su le faire dans des époques compliquées, qu'elle a traversé, royalement. Elle restera pour moi, une femme du monde assise dans une des loges du théâtre des Champs-Élysées, avec des courtisans empressés autour d'elle, ce qui ne semblait pas lui déplaire, à son grand âge.

Françoise Hardy est bien plus sobrement ascendant Vierge. Ce qui d'une certaine manière convient au Capricorne puisqu'on reste dans l'élément terre.
Mais ici double, plus virevoltant que le sobre Capricorne. Intellectuel surtout. Il cherche, il pinaille, à propos du travail qui est la santé, ou l'inverse.

Inquiet de nature ce signe modeste dans l'ensemble, ne donne que ce qu'il peut donner avec réalisme. Il est même capable de donner en-dessous de ce qu'il est, pour être sûr que ce sera exactement ce qui lui a été demandé, la pesée exacte.

C'est rare en cette époque de Sagittaires justement, en particulier en France, une donnée qui est à profusion dans le gouvernement actuel et les LREM.

Et après avoir fait ces deux thèmes, je continue de préférer l'artiste Françoise Hardy à la philosophe Simone de Beauvoir.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les astrologues et l'astrologie

Macron un stratège cassant

ETRE JUPITERIEN ou PAS