BERNARD LAVILLIERS ET VLADIMIR POUTINE, La Balance peut-elle être maître du monde ?
BERNARD LAVILLIERS ET VLADIMIR POUTINE
(7 octobre 1946 à Saint-Etienne/7 octobre 1952 à Saint-Petersbourg)
ou
La Balance peut-elle être maître du monde ?
À Théo et Alméry
Et la réponse est sans doute, non.
J'ai décidé de faire les thèmes comparés de Bernard Lavilliers avec celui de Vladimir Poutine, pour illustrer le signe de la Balance qui m'intrigue depuis longtemps, en particulier au féminin. Je le traite pourtant là au masculin.
Bernard Lavilliers est un chanteur que je connais depuis.. presque toujours, pour l'avoir vu jouer gratuitement un été de 1975, dans un kiosque sur une place de la ville de Metz, L'Histoire d'un Billet de Banque et autres complaintes. Épatée et que cela soit à l’œil.
Pas la seule fois, puisque je retrouvais Lavilliers dans les jardins du Trocadero à Paris, venant au XXIe siècle encore, accompagner en musique des siderurgistes lorrains sur le départ.. Nous n'étions pas nombreux, comme la 1ère fois.
Vladimir Poutine, je ne le connais que depuis les années 2000, puisqu'il a pris le pouvoir en 2008 et qu'il le garde jalousement depuis.
Un anarchiste face au tout puissant patron de la Russie de toutes les Russies retrouvée ou fédéralisée.
Une sorte de vieil ami d'enfance face à un homme qui reste un inconnu pour moi.
Quand je me suis aperçue, en faisant leur carte du ciel qu'ils étaient nés le même jour – le 7 octobre, l'un à Saint-Étienne et l'autre à Saint-Pétersbourg, sans être de la même année, puisque B. L. est né en 1946 et a six ans de plus que V. P. – j'ai été largement étonnée de la coïncidence, leur carte du ciel étant différente.
![]() |
| Thème de Bernard Lavilliers |
![]() |
| Thème de Vladimir Vladimirovich Poutine |
Ils sont tous les deux des enfants de la guerre, issus d'un milieu plus modeste pour Vladimir Poutine puisqu'il est dit dans Wikipedia que la mère de Lavilliers était institutrice, quand les deux parents de Poutine travaillaient en usine après la guerre de 39-45, à on ne sait quel poste.
Le père de B. L. a été résistant pendant cette guerre, sera un contre-maître respecté. Tandis que celui de V. P. a combattu sous les ordres de l'Armée Rouge en ces temps-là aussi, sur le front Russe, et y a été blessé grièvement.
Bernard Lavilliers est pour moi un chanteur rassurant, tant qu'il est là... Vladimir Poutine est un autocrate qui semble indéboulonnable, prenant pourtant toutes les précautions "légitimistes" pour durer, faisant un bras de fer si vieux avec le reste de l'Europe, et le monde.
Ils ont tous deux une histoire très singulière l'un détenant le pouvoir, l'autre le dénonçant et l'expliquant depuis qu'il chante.
Les deux ont le Soleil au même degré, 13° de la Balance, ce qui aurait pu ne pas être le cas, même nés le même jour.
Ils sont d'une certaine manière de la même génération de Boomers, en fait d'abord Française mais peut-être simplement occidentale, et dont-on parle aujourd'hui. Ce que ni l'un ni l'autre cependant ne sont véritablement dans leur parcours.
Je veux dire par là qu'ils n'ont pas profité réellement de la situation idéale des « trente glorieuses » qui d'abord n'ont pas existé en Russie, appelée alors U.R.S.S. D'autant que pour les deux hommes des pans de leur vie nous sont restés inconnus, malgré les projections des médias pour l'un comme pour l'autre.
La Balance est le 7e signe.
Les signes ont un verbe qui les désigne, comme « être » pour le signe du Bélier ou « avoir » celui du Taureau qui vient après, jusqu'au « croire » des Poissons-douteurs.
La Balance « oscille » comme on s'en serait douté, puisque comme l'instrument de la justice avec ses plateaux, elle pèse, soupèse ses actes et ceux des autres.
En fait elle dit plutôt : « Nous oscillons ». Nous sommes concernés.
Car à partir de ce signe et pour les cinq autres qui vont suivre, c'est la question du « Nous » qui est en question, quand les premiers signes se préoccupaient d'abord du « Je ».
Commencer un ouvrage de cette taille – le rapport à l'autre – rien de moins simple, et concernant l'humain c'est extraordinaire et effrayant à la fois. Être « juge » quand il n'y a pas encore de lois, puisqu'elles naissent en Sagittaire, c'est difficile et éprouvant.
La Balance oscille entre la recherche de l'harmonie et des colères qui peuvent être terribles, froides.
Ces deux hommes sont en colère, encore aujourd'hui on dirait.
Bernard Lavilliers apparaît et disparaît en cette époque étrange, quand Vladimir Poutine durcit sa ligne même à l'intérieur de son pays, en particulier face aux LGBT ou à une quelconque opposition à ses diktats. Provoquant, et surtout le monde entier, le défiant case par case.
Le Soleil en Balance de Vladimir Poutine est conjoint à trois planètes, Mercure-Saturne-Neptune, ce qui est considérable.
(Quand le Soleil de Bernard Lavilliers a une seule conjonction avec aussi la planète Neptune qui se trouve en Balance de façon générationnelle (1943-1959)).
Les conjonctions ont un sens en elles-mêmes, mais elles ne prennent une véritable direction que quand elles sont sollicitées par d'autres planètes dans le thème ou par des transits tout au long de la vie.
Cet amas planétaire est essentiel, central en quelque sorte, dans le thème de Poutine.
Il se situe en Maison XI, comme celui d'Emmanuel Macron et pas dans le même signe, la maison des amis qui se posent là encore de manière cruciale.
Gérard Depardieu est-il le vrai pote de Poutine par exemple ?
L'amitié et la politique ne font pas vraiment bon ménage et cela universellement. Pourtant on sait bien que Malraux était un véritable ami du Général de Gaulle. Les deux écrivaient leur discours et c'est un signe.
La conjonction Soleil-Mercure, renforce et l'une et l'autre planète. Intellectualise le Soleil et met en valeur les planètes et le signe même de la Balance. Poutine pense comme il est et est comme il pense.
Les Mercure en Air sont curieux, intéressés par de nombreux sujets, ici d'une certaine manière la loi et l'art puisque les planètes maîtresses du signe sont Vénus et Saturne, qui a priori ne cohabitent pas si facilement.
Plaisir et rigueur font pencher la balance d'un côté ou de l'autre, harmonie et règles parfois de fer (pas encore lois comme je l'ai dit) ou désordres incontrôlables, crises de nerfs.
La question de la transgression – des règles justement – se posera de suite dans ce signe, mais s'exprimera surtout dans le signe suivant, le Scorpion, qui sera celui qui les expérimentera, les transgressera volontairement ou involontairement. Ou les appliquera avec sérieux. Parfois pour le meilleur et parfois pour le pire, dans ce rapport à l'Autre si nouveau.
Le Sagittaire après lui, inventera La loi, les vraies lois nécessaires et qui existent encore, différentes selon les pays.
Les lois dépendent des hommes et des époques, mais les règles sont fabriquées par chacun qui s'en invente en quelque sorte, légitimement ou non.
L'obéissance est alors aussi une des questions de la Balance.
Vladimir Poutine adolescent vise le KGB dans lequel il va faire une carrière, quand Bernard Lavilliers sera recherché pour insoumission, il disparaît à l'heure du Service Militaire.
Le Soleil-Mercure de Poutine est conjoint à Saturne.
La question de la droiture se pose humainement et intellectuellement. Un intellect très fort et qui rend la Balance plus profonde qu'elle n'aurait tendance à l'être puisqu'elle peut choisir la superficialité.
Mais Poutine n'y a pas vraiment droit, au départ, à la naissance. Être né six mois avant la mort de Staline n'est pas rien dans l'histoire Russe ni le climat qui régnait alors à Saint-Pétersbourg ou ailleurs.
Mais naître dans une ville, ça n'est pas tout à fait la même chose que dans n'importe quel coin reculé de l'immense U.R.S.S. d'alors.
Saint-Etienne où est né Lavilliers est une ville, banlieue tout de même de Lyon (je vais me faire engueuler), et ne l'acceptent ni l'une ni l'autre.
À l'intérieur de ces conjonctions qui concernent les deux hommes, se trouve Neptune en Balance, représentative des années 60, folles et transgressives dans beaucoup de pays occidentaux quand la Russie se remet à peine d'une période où elle a connue guerres, internes aussi et famines. On s'y amuse moins.
Poutine sera celui aussi qui redonnera sa place à l’Église Orthodoxe (la question de la Foi, essentielle à la planète Neptune) presque disparue et qui avait été toute puissante avant l'arrivée du communisme. Sans illusions pourtant, il me semble.
Cet amas planétaire signe aussi une grande culture pas seulement russophile, mais aussi.
Il est surtout question, pour les 4 planètes Soleil-Mercure-Saturne-Neptune, carrées à Uranus la maîtrise de soi principalement. Des sciences et des technologies par ailleurs.
Cette pression de la planète Uranus qui se trouve en Cancer comme pour ceux de sa génération, et en Maison VIII, peut conduire Vladimir Poutine à se méfier intensément de la technologie.
On peut voir pourtant à quel point la Russie s'en sert, et tente de manipuler un certain nombre de pays, en particulier leurs élections. Ne maîtrisant peut-être pas l'affaire comme un Geek ou au contraire, il a conscience de l'intérêt de toutes les nouveautés technologiques, mais reste discret sur la question.
Le Soleil carré à Uranus, induit un certain manque de confiance en soi, comme une sorte de certitude de ne pas être original, singulier, et le besoin sans doute de compenser, comme on peut peut-être le voir sur le visage de l'adolescent qu'il a été (photo Wikipedia).
Avec Mercure carré à Uranus, les idées peuvent être fulgurantes, la manière de les exprimer, coupante.
On sait le goût de l'Uranien (dominante de la planète Uranus dans un thème) pour les vannes écrasant les autres d'un revers de la main, l'humour noir (Nicolas Sarkozy en est un exemple, c'est un Verseau, et beaucoup parlent de son vannage parfois méchant, mais la Balance peut l'être encore plus).
Ce qui peut effrayer tout simplement Vladimir Vladimirovich Poutine, c'est la mort, la fin et de son histoire ou de son empire personnel. Peut-être est-ce pour cela qu'il accumule les richesses, comme on le dit et qu'il aurait un palais digne du Xanadu de Citizen Kane ? Il ménage ses arrières et vend ses tableaux hors-de-prix.
Le Soleil de Bernard Lavilliers est plus paisible et sans aspects dits négatifs.
Il est seulement conjoint à Neptune comme je l'ai dit, mais sextile à Pluton dont j'ai déjà beaucoup parlé par ailleurs.
Le sextile est un aspect travailleur à 60°, entre des éléments différents mais compatibles, ici l'Air et le Feu.
La planète Pluton, exclue astronomiquement, mais qui fonctionne pour moi, car sans elle une dimension essentielle n'existerait pas.
C'est l'illusion et la foi en un monde meilleur, qui se demandent quoi faire ?
Et la lucidité, ce réel qui le heurte de plein fouet, ce qu'il est et ce qu'il voit, B. L. ne le manque pas, et l'affronte sûrement dès l'enfance. Une mère institutrice, c'est une sorte aussi de pédagogie permanente du réel : l'Histoire, la Géographie, les Belles Lettres.
Mais aussi contre les apparences Bernard Lavilliers le boxeur n'a pas d'oppositions dans son thème quand Vladimir Poutine n'en a qu'une, d'une manière moins aveugle ou aveuglé.
Chez V. P. elle est à l'honneur – et d'une certaine manière gérée – par le fait qu'elle se trouve conjointe à l'Ascendant et au Descendant, dans l'axe justement de soi-même et de l'autre.
Poutine s'est trompé et a été trompé sentimentalement, mais il s'en est servi pour avancer vers ce qui semble être un projet qu'il a eu très jeune.
Lavilliers lui aussi ne croit pas en tout ce qu'il voit. Même idéaliste (et il l'a été, moins que Poutine ou moins violemment heurté par l'idéalisme qui se trouvait au centre même de l'idéologie communiste, une utopie non-réalisée dans son pays), on ne la lui fait pas, même s'il voudrait rester utopiste encore un peu.
D'autant que la vie se charge – et il y participe et l'observe, les deux, toujours sur la durée ce qui restera le plus important – de le ramener à ce réel justement.
Le père Résistant de Lavilliers et résistant à la guerre de Poutine, s'ils ont réussi à leur parler un peu, ont du leur démontrer à quel point la méfiance avait du sens dans la vie.
Ce Soleil de B. L. se trouve en Maison VI, celle de la Vierge, comme on ne s'y attendrait pas.
Avec Sophie, la même amie qui voulait éjecter Pluton de nos destins, nous le pensions Sagittaire en raison de tous les voyages qu'il a accomplis, et dont ses disques en retracent les aventures, les joies et les péchés.
Et rien de ce signe ou de la Maison IX qui marque aussi les voyages dans un thème, ne sont concernés dans le sien.
Voyages imprévus dans le destin de cette homme ?
Mais qui ont tout changé, pour lui et pour nous qui l'écoutions. La Samba sur son 2e disque qui nous l'a fait connaître, en est un bon exemple, puisqu'il raconte la vie de gens ordinaires, des Français dans des immeubles, sur un air de samba justement.
Et la planète Jupiter (en Maison VI aussi), maître du Sagittaire, est discrète en Scorpion, se bagarre pour des honneurs qui ne l'intéressent pas, alors qu'il a vécu de vrais temps dans les pays étrangers où il est allé, c'est à dire à peu près partout, plus baroudeur que touriste.
En Vierge, il cherche quelque chose à y faire là-bas, y être utile, servir qui est le verbe du signe de la Vierge.
Cette inattendue Maison VI qui est très importante justement dans le thème de Bernard Lavilliers, puisque 5 planètes s'y trouvent, et ne sont pas toutes conjointes comme chez Vladimir Poutine, et pas tout à fait les mêmes puisqu'ils ne sont pas exactement de la même génération.
La différence se joue entre Jupiter et Saturne, qui se trouvent conjoints dans l'un et l'autre thème.
Le Saturne de Poutine en fait un érudit et, un tyran néanmoins sur un certain nombres de sujets.
Le Jupiter de Lavilliers en fait un messager et en quelque sorte un « bon vivant » comme on dit, de la pensée aussi. Il sait peut-être mieux apprécier les plaisirs simples de la vie, même en Scorpion. Il a aussi tout tenté.
Avec Saturne Poutine est plus sobre.
Le Jupiter de Poutine se trouve à l'opposé en Taureau, alors c'est presque un ogre en matière de plaisirs.
Avoir c'est ce que raconte le signe du Taureau, et Vladimir Poutine dans son enfance a du manquer de tout. Et ça n'est pas une vaine expression dans l'U.R.S.S. post-Stalinienne, comme c'était le cas de pratiquement de tous les Russes quand on n'était pas de la Nomenklatura comme on disait à l'époque. C'est à dire les gens du pouvoir qui pouvaient tout se permettre et avaient des magasins rien que pour eux. Ça a existé.. Alors il compense à présent.
Mais les magasins là-bas sont à présent ouverts à tous, il faut juste avoir les moyens d'acheter.
Chez Bernard Lavilliers, un autre amas plus petit se fait dans cette maison VI, une conjonction Mercure-Mars-Jupiter, Mars et Jupiter étant en Scorpion quand Mercure reste à la fin du signe de la Balance.
Il se bagarre à chercher ce qui est juste. Les lois il y a été confronté.
Je me souviens d'un article dans les années 90 qui parlait de lui ayant été trouvé en possession d'armes. Pas moins. Mais il ne s'agissait peut-être que de rumeurs.
Nous avons eu peur mes amis et moi, dans les années 80 que Lavilliers ne soit récupéré par les médias. Il faisait des tubes. Et maintenant on ne peut que dire que personne ne l'a récupéré. Aucun parti, aucun pays.
La Maison VI est celle de la modestie et elle a sa pointe en Vierge. La grosse tête qu'on a pu lui reprocher n'existe pas, pour moi.
Le Jupiter de Vladimir Poutine se trouve en Maison VII, le Descendant, celle qui correspond au signe de la Balance. L'autre avec une majuscule est ce qui concerne le Descendant, comme on appelle aussi cette maison, les associations aussi de fait.
Cet homme en a attendu beaucoup des autres dans une époque qui d'une certaine manière était hors-la-loi (signée par le carré Jupiter-Pluton) et où chacun devait se débrouiller comme il pouvait. Le Malheur Russe comme le raconte Hélène Carrère-d'Encausse.
Alors adolescent, fier et ambitieux comme son visage le dit, à seize ans il décide de faire parti du KGB, l'endroit qui terrorisait tous les Russes. Il y entrera et en gravira tous les échelons. Il assistera à la chute de cet empire-là presque au premier rang.
Affectivement cela ne sera pas toujours évident, car Jupiter est opposé à Vénus conjointe à l'Ascendant. Des déceptions amoureuses seront son lot.
D'autant que Vénus à l'Ascendant répète l'importance de la Balance et de la séduction qui fait partie de ses outils de travail.
Vénus par ailleurs est, paradoxalement, libre puisqu'elle est trigone à Uranus, indépendance qu'il a du apprendre avec le temps. Une sauvegarde.
Et chose notable, les deux hommes ont respectivement pour Lavilliers quatre enfants et Poutine a six enfants, comme ça m'a surpris. Il ne peut peut-être pas fabriquer la pire des Russies en ayant autant d'enfants. C'est une question.
Les deux hommes ont des Mars forts, Lavilliers en Scorpion (en domicile) et Poutine en Sagittaire (en signe de Feu).
C'est un peu comme si B.L. se battait avec ses vrais poings et V.P. avec des oukases, les lois que dictent point par point cet homme depuis qu'il est pouvoir. Et ne prend pas les gens en traître, les jeunes femmes des Pussy Riots ont été enfermées pour de bon.
Le Mars de Vladimir Poutine est "bien" aspecté, sextile à Neptune et Pluton. Le sens de la tactique et celui des réalités plus que tout. Sans chercher midi à quatorze heure.
Peu de gens peuvent lui en compter, et bon nombre de chefs d’États en ont fait les frais, pas seulement Nicolas Sarkozy.
Le Mars de B. L. déjà en Scorpion qui le rend susceptible, ombrageux et travailleur, est relié à 5 planètes (Mercure-Jupiter-Lune-Saturne-Pluton).
La question de Mars, la lutte pour la vie, il se l'est posée de tous temps. Aussi comme s'il gardait en mémoire les privations qu'ont du connaître ses parents pendant la guerre.
Conjointe à Mercure-Jupiter, c'est de la réflexion autour de la question peut-être même de la survie, qu'il est obligé de faire. Mais dans une sorte de bonne humeur dont j'ai déjà parlé. Sans doute les enseignements de sa mère n'ont pas été pour rien dans ce sentiment que j'ai (trigone Lune-Mars). Un kit de résistant dont il n'a pas su toujours quoi faire.
D'ailleurs la Lune, représentant aussi la mère, est bien aspectée en Poissons chez B. L. et en Maison XI. Il a su se faire des amis au long de sa vie et qui lui tiennent chaud quand ils sont encore là.
Quand chez Vladimir Poutine, elle est d'abord en Gémeaux (il doit avoir de l'humour, noir ou russe), mais reliée à aucune planète, comme un secret bien gardé. Car cette Lune (celle de Sigmund Freud aussi) se tient à une distance amusée de ce que représente la mère, et peut-être de tout. Le Gémeaux intellectualise plus facilement ici ses relations avec la mère et en général.
En Maison VII, l'Autre est encore concerné, la femme et la mère étant bien le vrai autre pour un homme, et tel que Poutine. C'est comme s'il savait cela aussi depuis longtemps.
Sans lien avec d'autres planètes, cette Lune d'une certaine frénésie d'informations retenues en soi, ne s'exprime pas clairement, d'une certaine manière. Ce secret puisque nous n'en savons rien, et n'en saurons sans doute jamais rien de comment pouvait être la relation avec sa mère, alors avec les femmes, en harmonie cependant – pas affirmée pas un aspect – avec le signe de la Balance où se trouve le Soleil. Ils ont failli se rencontrer.
Le Mars de B. L. est aussi carré à Saturne et Pluton. Une violence était tapie en lui, peut-être inexplicable et qu'il ne pouvait que confronter au monde, puisqu'il n'a pas d'oppositions. Les voyages sont un remède.
Et il a été aussi hors-la-loi et chanteur, vrai anarchiste alors, dans le respect des autres. Ce peut être une Loi. La seule essentielle à garder.
Leur vie sentimentale ne me regarde pas dans le fond, bien que cela passionne les journalistes.
Les deux ont Vénus en Scorpion dont les manuels d'astrologie ou les rubriques peuvent parler des heures, à cause du Scorpion qui monopolise l'attention, sûrement aussi à cause de l'animal qui effraye. Passionnés ils le sont et le seront. Après la Vénus esthète de la Balance, le Scorpion veut entrer dans le vif du sujet et ose.
Vladimir Poutine mêle à la fois erreurs et maîtrise à travers l'opposition Vénus-Jupiter et le trigone Vénus-Uranus.
Enchaîné aux lois humaines et libre à la fois, pas sûr que cela soit si facile à gérer en continu. Avec Uranus, les surprises et les hasards tiennent leur place et il se pose les questions les plus essentielles comme les Russes ont l'habitude de la faire, si on les lit tous pour de bon (pas QUE Dostoïevski, sinon c'est biaisé). Cash, c'est ce qu'il est principalement. Et toujours plus ou moins désespéré. C'est la tradition.
Alors certaines Diplomaties pédalent souvent. (Dans la série House of Cards, il y a un chef de la Russie nommé Petrov qui les rend dingues, au bas mot, et leur dit leurs quatre vérités).
Lavilliers a Vénus en Scorpion sans aspect. Étrange pour une planète qui a besoin et recherche le lien. La passion est comme un feu qui couve, elle est transcendée je crois ou j'entends.
Reste à parler des Ascendants de chacun.
Ils sont opposés. Lavilliers est Ascendant Taureau. Il est le baroudeur dont j'ai parlé, en fait qui n'aspire qu'à la tranquillité, à un monde qui enfin tournerait rond.
Là encore des questions essentielles que se pose ce signe sont interrogées.
La nourriture et la faim. Dans le monde pour Lavilliers. Et on en a presque fait le tour, à présent, avec cette notion d'Essentiel. La liberté, elle vient comme ça. Avoir de quoi se nourrir est la première des libertés puisque le Taureau interroge le fondamental.
La guerre de 39-45 a fait de tous ses survivants des gens qui respectaient la nourriture avant tout, sans être obligée de la bénir. Ma mère née en 1923 râlait contre le bio, parce que cela n'avait aucun sens pour elle. Manger c'est manger. Plus maintenant. Et Lavilliers s'en inquiète aussi, dans ses chansons et dans sa vie.
Vladimir Poutine est Ascendant Scorpion (j'ai inventé que je l'étais pour faire peur aux gens, et cela pendant longtemps..).
Et oui le Scorpion est "dangereux" car il vous cerne vite, et vite vos travers, vos failles dans lesquelles il s'engouffrera à plaisir quand il ose et/ou pour se défendre en général.
Mais il peut aussi avoir le cœur sincèrement gros, car c'est un sensible comme tous les signes d'Eau, mais lui sa défense c'est l'attaque, contrairement à la Balance qui essaye toujours de tempérer.
Poutine devra vivre avec ces contradictions en lui, dont il pourra aussi jouer.
Le sentiment que j'ai, c'est que Vladimir Poutine ou Bernard Lavilliers sont comme des rumeurs persistantes.
En fait ce que l'on sait d'eux, en vérité, ce n'est presque rien. Et les journalistes aussi feraient bien de se le dire. C'est la vie.




Commentaires
Enregistrer un commentaire